Synopsis

AFFICHE_AU_PROCHAIN_PRINTEMPS
Du monde comme il va, de Maupassant, du Havre, des Weston aux pieds, de Marie mère du Che, des chinois, des passages piétons, du salariat et du patronat, de l’amour, de la rupture, du socialisme, des ronds-points, des pauvres et de la bourgeoisie, de la liberté, d’un nouveau rêve français… France 2007, 36 semaines dans la vie d’un pays qui va se choisir un président nouveau. Quelle était la question au juste ? Inventaire avant élection.
 
 
 
 
 
 
 
 

« Le film de Luc Leclerc du Sablon pour moi à un intérêt formidable… C’est que c’est un film ! C’est-à-dire qu’il est rigoureusement fabriqué. Il est cadré en plan fixe, les personnes qui sont choisies sont aussi bien choisies que dans un film de fiction avec des comédiens magnifiques, c’est un vrai travail cinématographique. »

Alain Cavalier (26 Mars 2012)

_______________________

 

« Enfin le très beau film de Luc Leclerc du Sablon sort en salle. Ce qu’il parvient à documenter est très rare, et n’appartient à aucun genre : ni le journalisme ni le « documentaire » ne parviennent jamais à saisir avec une telle sensibilité le plus profond de ce qu’on appelle l’air du temps. Où en sommes-nous, ici-même, en France, quant au temps ? Quel est désormais notre « horizon » ? La question est plus que politique. Elle n’a pas pris une ride depuis les dernières élections présidentielles, l’horizon se sera juste resserré encore. Mais il faut saluer la qualité de patience de ce cinéma, l’attention qu’il porte à la parole souvent extraordinaire de ce que l’on appelle les « gens ordinaires ». Ce fut un plaisir de travailler sur ce film, à y ajouter, avec Arthur Simon, une note de bas de page musicale. Nous avons pensé à Dylan d’abord (« The times they are a changing »), puis à Brecht et Eissler (« les temps changent »), pour accompagner cette écoute de ce qui vibre dans le temps lui-même et que l’on appelle l’époque. »

Rodolphe Burger (Compositeur de la BO du film)

 

Ecouter l’interview de Luc Leclerc du Sablon et de Rodolphe Burger sur France Inter !