Damien Faure est diplômé de l’Ecole des Beaux-Arts de St-Etienne. Il a réalisé une dizaine de films. Depuis plus de 15 ans, il s’intéresse  particulièrement au sort du peuple de Papouasie Occidentale qui lutte pour sa survie face aux militaires indonésiens.

Il a ainsi réalisé trois documentaires sur le sujet : West Papua, en 2002, sur ce conflit asymétrique et des conditions de vie des rebelles Papous de l’armée de libération nationale. Sampari (2008) a suivi une délégation de Papous venus revendiquer l’autonomie de leur peuple au siège des Nations Unis à New York. En 2010, Damien Faure est reparti sur les traces du chef des rebelles papous, le général Bernard Mawen, et réalise La Colonisation oubliée.

John Frum Airport est son premier long-métrage de fiction. Il raconte le destin de la communauté des Papous de Nouvelle Guinée Occidentale, sa lente disparition et la façon dont elle tente de résister, militairement et culturellement, à un État colonialiste aux ordres d’entreprises multinationales.