Facebook
LinkedIn

Deux films produits par SaNoSi Productions sélectionnés aux États généraux du film documentaire de Lussas

Du 16 au 22 août 2026, les États généraux du film documentaire de Lussas réuniront une nouvelle fois réalisateurs, producteurs, professionnels et passionnés du documentaire en Ardèche. Cette année, SaNoSi Productions est particulièrement heureuse d’y présenter deux films sélectionnés dans le cadre de la sélection DOCMONDE : Résurgence, du réalisateur haïtien Feguenson Hermogène, et Attention : fermeture des portes, de la réalisatrice russe Yana Isaenko.

Deux regards engagés sur des réalités contemporaine

La sélection DOCMONDE des États généraux du film documentaire de Lussas met à l’honneur des productions locales émergentes qui portent un regard singulier et engagé sur le monde. Cette année, les deux films produits par SaNoSi Productions témoignent de cette volonté d’accompagner des cinéastes dont les œuvres explorent des histoires intimes et des enjeux profondément politiques et sociaux.

Résurgence : faire surgir une parole longtemps interdite

Dans Résurgence, Feguenson Hermogène revient sur un événement familial longtemps resté sous silence : l’agression de sa mère par son père, dont il a été témoin alors qu’il n’avait que dix ans. Des années plus tard, après trois années passées à Cuba pour ses études, le réalisateur revient auprès de sa mère. Il entreprend alors de briser le silence qui s’est installé autour de cet événement et de faire émerger une parole jusque-là interdite.

À travers un dialogue intime entre un fils et sa mère, le film interroge la violence des hommes, celle du père, mais aussi celle d’une société. Le récit familial devient progressivement une réflexion sur la mémoire, le traumatisme et la transmission, mais aussi sur la peur de reproduire soi-même les violences dont on a été témoin.

Co-production SaNoSi Productions, Fastfoward, France Télévisions avec la participation du CNC et le soutien de Ciclic- région Centre-Val de Loire, la Fondation FOKAL, de la PROCIREP, société des producteurs et de l’ANGOA.

Attention : fermeture des portes – chanter sous pression

Avec Attention : fermeture des portes, Yana Isaenko nous emmène dans les coulisses du métro de Moscou, à la rencontre des membres du Chœur du Métropolitain. Deux fois par semaine, ces employés quittent le tumulte des tunnels pour se retrouver sous les projecteurs. Leurs parcours sont aussi variés que leurs métiers : un soudeur qui fut guitariste de rock au Kazakhstan, une caissière ayant suivi des cours de comédie ou encore un responsable de l’entretien qui a été pianiste auprès d’un ténor célèbre.

Le chœur constitue pour eux un espace à part, où les trajectoires personnelles et les aspirations artistiques peuvent s’exprimer. Mais cet espace est fragile. Entre une direction qui voit dans le chœur un outil de prestige et des chefs de station soumis à des impératifs de rentabilité, les chanteurs se retrouvent confrontés à des pressions croissantes.

Co-production SaNoSi Productions et Vosges TV avec la participation du CNC, avec le soutien de Ciclic – Région Centre-Val de Loire, en partenariat avec le CNC, la PROCIREP – Société des producteurs, et le soutien de l’ANGOA.