Le projet de collection documentaire La Visite a été présenté le 14 janvier dernier lors de la Commission Nationale Culture et Handicap qui a réuni de nombreuses personnalités du milieu culturel, artistique, audiovisuel et associatif autour d’Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, et de Marie-Arlette Carlotti, ministre en charge des personnes handicapées.

Extrait de la présentation officielle du projet :

« Faire émerger des paroles décapantes qui ont beaucoup à nous apprendre »

Nicolas Favreau, chef du projet « La Visite » produit par SaNoSi Productions, une collection documentaire qui donne la parole à des personnes en situation de handicap mental

« Le handicap mental m’occupe et me captive depuis dix ans. Tous mes films et installations (découvrir « Mur de rires », au Carrousel du Louvre en 2011) ont pour but d’ouvrir à ces personnes l’accès à la culture, mais aussi de faire émerger leur parole. Une fois que ces hommes et ces femmes ont accès à l’art, que fait-on de leur ressenti ? Leur donne-t-on la parole pour savoir ce qu’elles pensent devant une toile ou un monument ? Que fait-on, ensuite, de cette parole ? C’est le coeur de ce projet, qui donne carte blanche à dix auteurs-réalisateurs pour réaliser dix portraits à travers dix lieux culturels. On dépasse ici le cap de l’accessibilité pour relayer le savoir-être d’hommes et de femmes qui sont des personnalités toujours très inspirantes pour un artiste. Avec leur regard décalé sur le monde, leurs mots à eux et leur pensée souvent décapante, ils ont beaucoup à nous apprendre. La RECA, Réunion des établissements culturels pour l’accessibilité, nous a ouvert les portes de dix lieux prestigieux qui permettront à autant de réalisateurs de capter leur rencontre avec une personne en situation de handicap mental. Ce que ces personnes disent en visitant le Château de Versailles, le musée du Louvre, la Cité de la musique, le Théâtre national de Chaillot ou le Palais de la Découverte doit résonner dans nos esprits et être diffusé le plus largement possible ».

Texte à retrouver en intégralité à cette adresse :

Accessibilité : le monde de la culture se mobilise