
Issue des Beaux-Arts de Clermont-Ferrand, Laetitia Carton a exposé son travail dans des lieux d’art contemporain dès sa sortie de l’école (à l’abbaye St André à Meymac, à St Fons, au Creux de l’enfer, à Thiers, à l’espace d’art contemporain de la ville de Paris, au Musée d’art contemporain de Lyon)… Elle rencontre Jean Pierre Rhem, ainsi que le documentaire de création lors d’un post-diplôme à l’école d’art de Lyon. Elle décide alors de prendre un autre chemin, et suit le master de réalisation documentaire de Lussas (Université de Grenoble).
Son film de fin d’études, D’un chagrin j’ai fait un repos est largement diffusé et lui permet de voyager jusqu’à Cuba, où il remporte un prix. Elle réalise en 2009 un premier film de 90′ pour la télévision, La pieuvre, sur une maladie génétique neurodégénérative qui décime sa famille, la maladie de Huntington. En parallèle de son portrait sur l’artiste Baudoin, sorti en salle en septembre 2015, elle réalise un documentaire pour le cinéma sur la communauté Sourde et la langue des Signes, initié il y a déjà plus de sept ans avec ses amis Sourds, qui sortira en salle début 2016.
FILMOGRAPHIE
J’avancerai vers toi avec les yeux d’un Sourd, Kaléo Films, sortie en salle en 2016
EDMOND/ un portrait de Baudoin, Kaléo Films, 2015. Grand prix Festival Traces de vies 2014.
La Pieuvre, Idéale Audience, 2010. Prix du jury et prix du public au festival «A nous de voir», Oullins. Sélectionné pour les Rencontres Internationales Sciences et Cinéma (RISC) – Marseilles – 2011, Festival International de Programmes Audiovisuels (FIPA) – Biarritz – Sélection documentaires de création et essais, Traces de Vies – Clermont-Ferrand – Sélection – 2010
D’un chagrin j’ai fait un repos, Ardèche images association / Université Stendhal Grenoble 3, 2005. Prix des Formations audiovisuelles au festival Traces de vies de Clermont-Ferrand.