Naïs Van Laer a été formée à l’École Nationale des Beaux-Arts de Valence puis de Lyon pendant cinq ans jusqu’en 2008 sous la tutelle du documentariste Olivier Zabat. Elle a réalisé plusieurs courts-métrages documentaire à fort engagement social et artistique dont certains ont étés diffusés lors du festival Géométries Virtuelles à Phnom Penh, Cambodge, en 2010.

Pendant deux ans, jusqu’en février 2011, elle réalise son premier film documentaire, «Tiers-Paysage», en immersion dans le quotidien d’une famille Rom entre la France et la Roumanie, qui remporte le premier prix des Rencontres du Cinéma Européen de Vannes et le prix du film citoyen du Festival Écollywood, en 2012.

Actuellement, elle travaille au développement d’un portrait du photographe Marc Garanger, qui a oeuvré toute sa vie en faveur de la décolonisation de la pensée. Ce projet, intitulé Vivre avec son Oeil a obtenu l’aide à l’écriture de documentaire de création de CICLIC – Région Centre. En parallèle, elle commence l’écriture un projet de film documentaire qui questionne la résistance des cultures marginales en Europe, «Cendres», qui a obtenu l’aide à l’écriture de documentaire de création de la Maison de l’Image Basse-Normandie.

Passionnée par les sciences humaines, elle développe des collaborations avec des chercheurs issus de différentes disciplines (sociologie, géographie sociale, sociolinguistique) dans le but de favoriser l’interdisciplinarité et de créer des films ancrés dans un questionnement singulier.

Elle est aussi cadreuse sur les projets d’autres réalisateurs(trices) et s’investit dans la diffusion du documentaire de création en assurant la programmation des Pommes Sauvages, une association qui accueille des cinéastes en résidences d’écriture et organise des soirées dédiées au cinéma documentaire et à la musique.

Filmographie

Tiers-Paysage

52 minutes. Film documentaire réalisé en collaboration avec la sociologue Yasmine Bouagga. Produit par Les Films de l’Arrosoir.

Réalisé avec une famille Rom vivant dans un bidonville à Montpellier, Tiers-Paysage interroge le lieu des marges et ses habitants. Au travers des saisons se déroule le quotidien de cette famille, entre la ferraille, la mendicité, les allers-retours en Roumanie, les moments d’inquiétude et les moments de joie. Trois générations de femmes qui cohabitent dans ces cabanes précaires tissent le fil de leurs histoires alors que, derrière elles, les grues étendent l’emprise de la ville. «Tiers paysage renvoie à tiers-état (et non à Tiers-monde). Espace n’exprimant ni le pouvoir ni la soumission au pouvoir.» (Gilles Clément, Manifeste du Tiers paysage)

Diffusion : Festival International du Cinéma Méditerranéen 2011, Festival PointDoc 2012, Les Rencontres du Cinéma Européen de Vannes 2012 (premier prix), Drom’Festival des Cultures Nomades 2012, Festival Écollywood 2012 (prix du film citoyen), Festival International de Films Indépendants 2012, Festival Histoires Vraies.doc, réseau national des cinémas Utopia, séminaire universitaire «Filmer la recherche en sciences humaines».

La Nuit

4 minutes. Court-métrage documentaire.

La prison Saint Paul de nuit, vue de l’extérieur. Du troc aux cris, des projectiles jetés sous la surveillance des miradors aux cordes tendues entre les fenêtres grillagées, une bulle d’incommunication au sein de la société de la communication.

Diffusion : Festival Géométrie Virtuelle, Phnom Penh, Cambodge, 2010 et La Poésie Nuit, Lyon, 2008

Luna

11minutes. Court-métrage documentaire.

Luna pourrait être un nom de femme, c’est aussi le nom d’une fête foraine, le Luna Park, qui s’installe tous les ans sur un terrain vague en périphérie de Lyon. Les forains s’y installent pour quelques mois, cernés par les camionnettes des prostituées.

Diffusion : festival Géométrie Virtuelle, Phnom Penh, Cambodge, 2010 et La Poésie Nuit, Lyon, 2008.

Nabil

6 minutes. Court-métrage documentaire.

À Toulouse, dans le quartier arabe du centre ville, Nabil vend des cigarettes sous le manteau. Comme une dizaine d’autres hommes, ils viennent quasiment tous du même village en Algérie et ne restent à Toulouse que quelques années, le temps de gagner de l’argent.

Diffusion : Festival La Poésie Nuit, Lyon, 2008.

Paysages

14 minutes. Court-métrage documentaire.

Trois paysages s’affrontent et se répondent : la cité HLM de Fontbarlettes à Valence, une fête foraine anonyme et le violent paysage télévisuel des émeutes des banlieues françaises.

Diffusion : Festival 4° rencontres de l’Art Vidéo, Nîmes, 2007, et festival Vidéodrôme, Valence, 2007