Article The Guardian avec photo de Gessica Généus

Alors que Gessica Généus travaille sur un nouveau projet tourné également en Haïti, elle se souvient le temps d’un entretien pour The Guardian de son expérience lors de la réalisation de Freda. Le tournage a commencé en 2019, alors que des manifestations suite à l’affaire Petrocaribe avaient éclaté un peu de partout dans les rues de la capitale.

Alors que Gessica Généus tournait une scène dans un club de Port-au-Prince, des émeutes accompagnées de coups de feu ont retentit pendant des heures à l’extérieur. Son nouveau projet qui sera tourné à Jacmel devrait également rencontrer des difficultés, dans un contexte où de grandes parties du pays sont contrôlées par des gang rivaux.

Comment la situation a-t-elle évolué depuis ? La réalisatrice explique les raisons pour lesquelles elle continue de tourner dans des contextes aussi difficiles.

« Nous avons été seuls pendant longtemps. Nous avons essayé de nous occuper de nous-même, car nous avons jamais eu de gouvernement qui se soit occupé de la population. » « Je voudrais que nous comprenions que cette liberté qui nous étouffe fait partie de ce qui nous détruit. »

L’intégralité de l’entretien avec Gessica Généus est disponible en anglais sur le site The Guardian.

 


La bande-annonce de Freda est disponible sur notre plateforme de vidéo à la demande SaNoSi.live.