Critiques autour du DVD du film « Les liens du sang », de Jacques Maillot

Comme au cinéma :

« Deux documentaires sur le film sont présentés […] mêlant images du tournage, scènes du film, et commentaires de l’équipe. Le premier s’intéresse surtout à la façon dont le film a été adapté, d’après le livre des frères Papet, qui donnent d’ailleurs leurs commentaires sur la fidélité de cette mise en image. Le second se penche davantage sur la manière dont le tournage s’est passé, les réajustements à faire, les propositions des acteurs, la manière dont le réalisateur voit son travail… Les deux documentaires sont passionnants. »

DVD Rama :

« Deux frères et un film : Ici, la parole est donnée aux deux frères dont s’inspire l’histoire du film et à leurs interprètes. On les retrouve sur le tournage, nous parlant des personnages et des différentes impressions face aux situations vécues, régler quelques passages pour en garder la véracité… Le frère flic se fait beaucoup plus discret que l’autre mais on les sent tous les deux très touchés de voir leur histoire défiler devant leurs yeux.

Le regard des autres : Jacques Maillot, le réalisateur, évoque sa découverte du livre et la genèse du projet. On se retrouve une nouvelle fois sur le tournage, découvrant Maillot réglant quelques séquences, évoquant par moment ses choix, ses envies… Ce module fait en fait office de making of ; il nous entraîne dans les coulisses du tournage, véhicule pas mal d’informations intéressantes, d’autres plus anodines et nous nous retrouvons au final devant un sympathique carnet de voyage. »

FNAC Magazine :

« Bonne surprise aussi du côté des suppléments, qui se distinguent de la moyenne. Le making of de 52 minutes, véritable journal du tournage, est ponctué des propos du réalisateur, qui se révèle pédagogue, ouvert, humaniste et passionné. Les comédiens ne tarissent pas d’éloges à son sujet, à l’instar des frères Papet eux-mêmes. Ces derniers, présents sur les lieux de tournage à Lyon, font l’objet d’un reportage touchant. Figurent également au menu dix scènes inédites intéressantes, commentées avec pertinence par Jacques Maillot. »