affiche qui annonce la rétrospective du cinéma d'Arlette Pacquit sur Tënk

Pour tout résident au Canada, profitez d’un mois gratuit chez Tënk dans le cadre d’une rétrospective Arlette Pacquit, en collaboration avec le magazine Spirale.

Le magazine Spirale, édité par l’Université de Montréal, a publié ce mois-ci plusieurs entretiens menés par l’écrivaine Nathanaël qui reviennent sur le travail d’Arlette Pacquit. La cinéaste martiniquaise mentionne son œuvre, son approche historique et l’importance qu’elle accorde à l’oubli, déclencheur de l’imagination et de la mémoire. À l’occasion de l’approche de la sortie du livre Andidan, Cinémas intimes d’Arlette Pacquit dont sont issus ces extraits et qui sera publié en 2024, la plateforme Tënk propose alors une rétrospective de l’œuvre d’Arlette Pacquit, en collaboration avec Spirale.

« Si loubli engage l’imaginaire, mémoire et démémoire, s’il l’exige et le trouble, c’est peut-être aussi, comme le réclame Frantz Fanon, pour ne pas être « prisonnier de l’histoire ». Prisonnier, prisonnière. Une h/Histoire, contée, décontée, close et déclose : source de tant d’échappées. Car la Martinique, en son cinéma, « ne peut pas être tributaire de la linéarité, compte tenu des circonvolutions de notre histoire », rappelle la réalisatrice. »

Lire l’entretien complet sur magazine Spirale

En 2015, la Arlette Pacquit réalise Les Héritiers du Vietnam, une plongée dans l’héritage complexe des enfants nés d’unions martinico-vietnamienne après la guerre. En 2021, elle réalise Monchoachi, La Parole Sovaj, sur l’ouvrage d’un poète qui interroge notre place dans le monde et la nécessité de survivre face à la violence de la société contemporaine.

Découvrez la bande-annonce des Héritiers du Vietnam sur SaNoSi.live

Découvrez la bande-annonce de Monchoachi, La Parole Sovaj sur SaNoSi.live