Maciek Hamela et Hervé Bougon en entretien à WAR ON SCREEN pour le film Pierre Feuille Pistolet
Découvrez l’entretien avec Maciek Hamela réalisé dans le cadre de WAR ON SCREEN.
Pierre Feuille Pistolet a remporté le Grand Prix du jury lors de cette 11ème édition du festival international de cinéma WAR ON SCREEN.
À cette occasion, le réalisateur Maciek Hamela s’est entretenu sur la naissance de son film. Il revient également sur sa propre expérience lors du tournage qui a duré 6 mois. Avec seulement une caméra posée dans son van, le réalisateur a réussi à capter de nombreux témoignages poignants alors qu’il traversait l’Ukraine pour évacuer les personnes dans le besoin.
« Il y avait beaucoup de personnes pour lesquelles cette caméra était une fenêtre vers le monde entier. »
WAR ON SCREEN est un festival qui tend à interroger les représentations des conflits dans les images animées. Dans ce cadre, Maciek Hamela revient également sur la difficulté de traiter de la guerre au cinéma. « Comment traiter la guerre qui est vraiment exploitée par les journalistes ? » « C’est fascinant de regarder comment le cinéaste arrive à décortiquer un contexte pour faire un objet de cinéma qui élargit les discussions autour de la guerre. Le but de notre film est aussi d’élargir le contexte de la guerre en Ukraine en faisant un film qui n’est pas sur la guerre en Ukraine en particulier. »
Entretien avec Maciek Hamela réalisé par Hervé Bougon lors de la 11e édition de WAR ON SCREEN.

La bande-annonce de Pierre Feuille Pistolet est disponible sur notre plateforme SaNoSi.live.