À l’occasion de la sortie du documentaire de Maciek Hamela, Pierre Feuille Pistolet, l’émission « 28 minutes » sur ARTE revient sur le parcours du réalisateur.

 

Après deux premiers documentaires engagés, Convictions et Bless You, Maciek Hamela reprend la caméra 3 jours après la déclaration de guerre de la Russie envers l’Ukraine le 24 février 2022. Le réalisateur achète un van et se rend à la frontière pour aider ceux dans le besoin. En 6 mois, il évacue 400 personnes. Il recueille alors de nombreux témoignages de vie de ces personnes dont le quotidien s’est retrouvé chamboulé par les horreurs de la guerre.

 

Après de nombreuses récompenses en festival, le documentaire est en salle de cinéma depuis le 8 novembre 2023. Dans le cadre de l’émission « 28 minutes » du 6 novembre qui revient sur les aides humanitaires apportées pendant le conflit, Maciek Hamela parle de sa propre expérience pendant son tournage.

 

Toute l’émission est disponible en accès libre sur le site d’ARTE. Découvrez également la bande-annonce sur le site Sanosi.live !

 


Un van polonais sillonne les routes d’Ukraine. A son bord, Maciek Hamela évacue des habitants qui fuient leur pays depuis l’invasion russe. Le véhicule devient alors un refuge éphémère, une zone de confiance et de confidences pour des gens qui laissent tout derrière eux et n’ont plus qu’un seul objectif : retrouver une possibilité de vie pour eux et leurs enfants.