Synopsis

Sylvain Derne, un jeune journaliste impliqué dans les débats qui caractérisent la société calédonienne, réalise une enquête sur les aspirations d’une jeunesse qui s’est volontairement exilée pour étudier. Sa rencontre avec les représentants de différentes cultures donne lieu à un échange de points de vue et de projections inédites sur l’avenir calédonien. Six étudiants impliqués dans des domaines variés évoquent ainsi leur projet d’avenir en portant un regard à la fois impliqué et distancé sur leur propre culture océanienne grâce à leur immersion dans la réalité occidentale. L’ensemble des réflexions développées par les étudiants anticipe l’échéance de 2014–2018, période au cours de laquelle doit être proposé un référendum portant sur l’issue de l’Accord de Nouméa.

C’est à partir du regard unique de jeunes Calédoniens venus étudier en Métropole que ce film esquisse les attentes et les projets qu’ils façonnent pour le futur de leur pays.

La Nouvelle-Calédonie est un archipel où se côtoient de multiples communautés, garantes d’une identité et d’un héritage forts. Donner la parole à différents représentants de ces communautés, à 18 000 kilomètres de leur environnement d’origine, c’est leur offrir une possibilité d’envisager avec recul le devenir et la rencontre de leurs cultures respectives.
« Imulal » parle d’une construction subtile et complexe, celle d’un grand édifice commun dans lequel tous les habitants de Nouvelle-Calédonie entreraient et trouveraient leur place. Une case au seuil de laquelle chacun ferait vœu d’humilité et de partage, tel que le prescrit la tradition kanak.
Les espoirs qu’incarne le peuple calédonien sont ceux d’une transition pacifique vers un modèle nouveau de société qui saurait emprunter aux différentes communautés qui le composent leur pensée et leur vision du monde, afin d’arriver à négocier un compromis entre toutes les priorités de la vie commune, en respectant la valeur spécifique de chacune de ces communautés.
Pour qu’une parole actuelle et pertinente émerge au cours de ce documentaire, il faut « provoquer » une réflexion qui traque les contradictions et les non-dits en se débarrassant des formules toutes faites qui émaillent le discours politique dans l’archipel. Il s’agit de redonner du sens à certaines paroles, tant individuelles que collectives.
L’ensemble des réflexions développées par les étudiants anticipe l’échéance de 2014 –2018, période au cours de laquelle doit être proposé un référendum portant sur la possible indépendance de la Nouvelle-Calédonie. Cet horizon à la fois flou et proche conditionne fortement les rapports politiques et culturels entre les diverses communautés du territoire. Qu’en est-il du regard extérieur porté par cette jeunesse calédonienne sur son pays ?

Y a-t-il un élan plus exaltant que celui de se retrouver au cœur de la future « citoyenneté calédonienne » ?


Lancement du festival Anuu-ru aboro par NC1ere